work

Journée Mondiale de la Prévention des Risques Professionnels 2022

https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/wcms_837447.jpg

Un peu d’Histoire

Quand on remonte le fil de l’Histoire, on se rend vite compte que la prévention des risques professionnels est né en même temps que l’utilisation de machines-outils avec un net recul lorsque la main d’œuvre était nécessaire et les emplois rares en campagne (cf. Article de Laure LEONI, Avocate en Juin 2017 et l’actualité de CN3S - Regards)

La loi du 12 juin 1893 est considérée comme le point de départ de notre réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et introduit, pour la première fois, un devoir général de prévention à la charge de l’employeur.

Autant dire que les notions d’hygiène, de sécurité et de prévention ne datent pas d’hier !

Les évolutions successives

Quelques dates clés à retenir :

  • 1946 : création de l’Organisation internationale du travail (OIT), agence spécialisée de l’ONU
  • 1947 : création de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)
  • 1971 : création de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
  • 1994 : création de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail

Différents services ont vu le jour au gré des évolutions législatives (SPSTI, Médecin du Travail) et les métiers se sont diversifiés pour intégrer les préventeurs, les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ou les QHSE avec la dimension hygiène et sécurité et les managements intégrés des différents référentiels.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il faudrait y consacrer un livre entier !

Et pourtant, on dénombre encore beaucoup d’incidents environnementaux agissant sur la santé des citoyens ou d’accidents, pour certains mortels.

La sensibilisation régulière permet de conserver les notions acquises et surtout de se rappeler des bonnes pratiques à observer pour travailler en toute sécurité !

Journée Mondiale de la Prévention des Risques Professionnels en 2022

C’est l’occasion pour les chefs d’entreprise, les préventeurs, les services de prévention ou les CSE d’effectuer une sensibilisation de manière plus ludique et détendue que les attendus du quotidien.

C’est une manière de resserrer les liens autour de thématiques précises et de vulgariser la sécurité pour la rendre plus attractive et donc de faciliter l’adhésion de tous et toutes autour du projet de politique de sécurité commune et amener une culture sécurité durable au sein de l’entreprise !

La thématique de l’année 2022 se concentre sur le renforcement du dialogue social en vue d’une culture positive de la sécurité et de la santé. Pour en savoir plus, consulter le site des Nations Unies.

Qu’allez-vous mettre en place dans votre entreprise pour la JMPRP de 2022 ?